Bravo ao Brasil ! Saluons une victoire de Lula à l’élection présidentielle brésilienne bien préférable à celle de son adversaire. Même ainsi, pour les écologistes, les peuples autochtones et les défenseurs du vivant, le combat continue et est très loin d’être gagné.
Les Brésiliens et Brésiliennes ont voté pour eux. Ils ont voté pour nous, aussi. Nous, gens de France et d’Europe, sommes directement concernés par cette élection. Une victoire de l’autoritariste climato-sceptique Bolsonaro aurait signifié une destruction encore plus rapide de notre écosystème et de notre climat, des communs dont nous dépendons toutes et tous. L’Amazone est le poumon de notre planète, c’est notre poumon.
Le 8 novembre, les Américains et Américaines renouvellent tous leurs députés et le tiers de leurs sénateurs lors des « midterms ». Ils vont décider pour nous. Ces élections, parce qu’elles se tiennent dans le pays le plus influent du monde, ont sur nos vies quotidiennes et nos destins un impact majeur.
Pourquoi n’avions-nous pas notre mot à dire lors de l’élection brésilienne ? Pourquoi n’avons-nous pas le droit de vote aux législatives américaines ?
Le projet de l’Arche repose sur la conviction profonde qu’une démocratie inclusive est la solution au problème écologique. A notre échelle, rencontrons dans le respect et mobilisons dans l’action tous les pans de la société, y compris les personnes qui ne peuvent s’exprimer par le suffrage.
Cyril Pasteau (Île-de-France)