J’étais l’invitée de Dimanche En Politique pour évoquer le projet de l’Arche au congrès d’EELV. Merci France 3 Nord de l’invitation. Je rappelle notre déficit d’implantation dans les quartiers populaires et dans les territoires ruraux.
Ça fait trois ans que je suis responsable nationale à EELV, chargée des relations avec les partis politiques. On a la possibilité de renouer des liens avec les partis de gauche, en faisant la démonstration qu’on est capable de gouverner ensemble avec un programme écologiste.
Tornade : je salue les habitant·es touché·es. Le dérèglement du climat est directement lié au système capitaliste où des entreprises, appuyées par le libéralisme effréné des gouvernements, sont dans l’incapacité de stopper les activités qui en sont la cause.
« Populaire », ça veut dire repartir des besoins des personnes. Dans les quartiers populaires, les zones rurales, les gens sont confronté·es au chômage, au mal-logement… C’est à partir de ces sujets-là qu’on doit faire naître la conscience que le changement est nécessaire.