J’ai écrit dans la motion la référence à la première Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 (injustement nommée Marche des beurs) car nous allons en commémorer les 40 ans en 2023.
Mes sœurs aînées ont été des marcheuses. J’ai milité dans le comité Île-de-France de la Marche. J’ai été présente auprès des grévistes de l’automobile chez Talbot. J’ai été activiste au sein de « Rock Against Police » par l’organisation de concert contre les crimes racistes de l’époque et en soutien aux habitants de foyer de travailleurs à Vitry… Vitry où un maire communiste avait envoyé une grue contre la construction d’un nouveau foyer – les étrangers devaient aller habiter ailleurs !
40 ans plus tard, au final rien n’a bougé. Alors oui, on assassine moins… mais jamais la lepénisation des cerveaux n’a été aussi haute, le racisme sous toutes ses formes aussi décomplexé.
L’ARCHE est a mon niveau mon dernier espoir. J’ai été très lente à rejoindre une motion car écœurée de cette machine EELV où toutes les modalités de verrouillages sont installées, institutionnalisées. Quand on regarde les groupes des « motions », on a de quoi faire une analyse en terme de sociologie des organisations.
Franchement ce GRAND VIRAGE, prenons-le en toute conscience !
EELV m’a apporté des ami.e.s et, malheureusement, certain.e.s ne le sont plus ou moins car attiré.e.s par les sirènes des pouvoirs. J’ai adhéré en 2008, et les expériences sont multiples en capitalisation d’expériences passant en mode montagnes russes, pour le meilleur et pour le pire.
Je nous espère le meilleur car j’espère que nous saurons dire « NON » à chaque fois que ce sera nécessaire en portant des propositions alternatives pour plus d’humanité et d’humilité.
Nadia Azoug (Île-de-France)
Bonsoir,
Ma pierre à l’édifice c’est pas a propos de ce qui s’est passé à l’Assemblée Nationale avec comme procès verbale « Qu’ils retournent en Afrique » le fait que Carlos était entrain d’intervenir pour poser une question.
Je me dis qu’il est pas temps de faire comprendre l’importance de l’Afrique et qui ont été présent dans la guerre pour la Libération de Paris.
Est ce que ça se rends compte de ce que ça peut avoir comme impact