L’édito de l’Arche du 4 novembre 2022

Le média Twitter, devenu central dans la vie politique française, est le dernier jouet d’un multimilliardaire libertarien. Alerte!

  • Elon Musk ne fixe pas à la liberté d’expression les mêmes limites que celles communément admises en France. La liberté de dire ce qu’on veut, pour lui, ne semble pas devoir s’arrêter là où commence celle d’avoir accès à une information sincère, de ne pas être insultés, discriminés, harcelés.
  • Il en résulte que les phénomènes de domination sont bien présents. Le darwinisme social favorise les propos clivants, les comportements de meute. Les féministes, les écologistes sont trop souvent des cibles.
  • Surveillons l’évolution de la situation. Le risque existe de voir les esprits des citoyens être capturés par des forces opposées à la démocratie et aux valeurs de la République.

Nous savons ce que nous voulons: un débat public constructif qui, s’il ne peut ni ne doit être apaisé en toutes circonstances, n’en devient pas pour autant toxique pour les individus et la démocratie. Si Twitter occupe l’espace que devrait occuper cette plateforme de discussion politique, il faut agir pour le réformer ou le neutraliser au profit d’une autre agora.

Nous avons des moyens d’action.

  • Utilisons les outils de régulation dont nous disposons à l’échelle pertinente, celle de l’Europe (cf. réponse de Thierry Breton au tweet d’Elon Musk), cf. l’adoption du Digital Services Act et du Digital Markets Act. Un cadre normatif favorable à l’interopérabilité (y compris adverse) des plateformes doit se concrétiser.
  • Élevons activement le niveau du débat public. Les pièges des médias sociaux sont connus. Le clivage forcené et la recherche de la polémique ont un effet performatif négatif sur la société qu’ils décrivent. Ils ne permettent pas de refaire société afin d’agir ensemble contre l’urgence climatique – alors que celle-ci, au cœur de notre engagement militant, s’impose aux esprits de plus en plus de nos concitoyens et concitoyennes.

L’attitude combative et fertile que nous promouvons au sein de l’Arche permettra de sortir du jeu d’Elon Musk.